Horaires d'ouverture
- Lun-Jeu 9h00 - 18h00
Ven et Sam 9h00 - 15h00
Dim Fermé
Infos de Contact
-
Téléphone: 514-695-5545
- dentalolympic@gmail.com
Posez vos questions aux experts
Parodontie
Le terme gingivite vous semble-t-il familier ? Cette affection bien connue est en fait la maladie parodontale la plus couramment traitée par les parodontistes. Lorsque les gencives et les tissus osseux sont infectés par des bactéries et que leur vitalité est menacée, il est important de consulter un parodontiste qui vous proposera des traitements adaptés à vos besoins dentaires.
Prévention, diagnostic et traitement des maladies parodontales
Au-delà de l'esthétique, le traitement de la parodontite élimine les bactéries nuisibles et stimule la régénération des tissus osseux et gingivaux.
Au Centre Dentaire Olympique, nous sommes fiers de fournir des soins de la plus haute qualité et de traiter vos troubles parodontaux avec des technologies de pointe.
Conditions les plus fréquemment traitées par les parodontistes :
Gingivite :
Parodontite légère à modérée :
Parodontite avancée :
Dents manquantes :
Une inflammation légère des gencives qui peut ou non causer de la douleur et des saignements.
La parodontite modérée (maladie des gencives) est diagnostiquée lorsque les poches entre les dents et les tissus mous ont une profondeur de 4 à 6 mm.
La parodontite avancée est diagnostiquée lorsque les poches entre les dents et les tissus mous dépassent 6 mm de profondeur et qu'une perte osseuse significative s'est produite, entraînant un déplacement et une perte des dents.
Lorsque des dents manquent en raison d'une perte osseuse, le parodontiste peut utiliser des implants dentaires pour les remplacer.
Voici quelques traitements parodontaux courants :
Gingivoplastie (remodelage des tissus gingivaux) :
Greffe osseuse :
Nettoyage en profondeur des poches :
Allongement de la couronne :
La mobilité des dents causée par la parodontite peut rendre les dents beaucoup plus longues en raison de l'absence de tissu gingival. Le parodontiste peut corriger ce problème avec une greffe de gencive qui rend le sourire symétrique.
Pour mettre en place des implants dentaires, l'os de la mâchoire doit être suffisamment dense et stable pour maintenir la prothèse. Une greffe osseuse peut être nécessaire pour renforcer l'os de la mâchoire.
La progression de la gingivite et de la parodontite rend plus difficile le nettoyage des poches entre les tissus mous et les dents. Le parodontiste peut détartrer les dents et surfacer les racines (parfois sous anesthésie locale) pour éliminer les bactéries et les débris responsables de l'infection.
Si vous êtes gêné de sourire en raison d'un excès de tissu gingival, l'allongement de la couronne peut redonner à votre sourire son attrait esthétique.
Traitement parodontal BOST
La parodontite est-elle curable ?
Qu'est-ce que la parodontite et comment la combattre ? Existe-t-il des traitements pour la parodontite qui peuvent prévenir les saignements des gencives, la mauvaise haleine et la perte des dents ? La parodontite est une maladie des tissus entourant une dent : la gencive, les ligaments qui attachent la dent à l'os et l'os lui-même. Ceux qui ont fait face à un tel problème se sont habitués à sa persistance et ont probablement entendu dire que la parodontite n'est pas curable et que son développement ne peut être que ralenti ou, dans certaines conditions, suspendu pendant un certain temps. Certains croient que la maladie est héréditaire, d'autres croient qu'ils sont destinés à perdre leurs dents. Est-ce vraiment le cas, et que peut nous offrir la médecine moderne ?
Facteurs qui influencent le développement de la maladie des gencives
En effet, il existe de nombreux facteurs qui influencent le développement de la maladie des gencives et des tissus entourant la dent, y compris l'hérédité. Mais il y a un facteur sans lequel la parodontite ne peut se développer - c'est la présence de pathogènes.
Malheureusement, il est impossible de guérir la parodontite par vous-même avec des remèdes maison, une thérapie antibiotique ou des bains de bouche. Bien sûr, une bonne hygiène et des visites chez un hygiéniste dentaire pour enlever la plaque dentaire et effectuer un nettoyage en profondeur (curetage) réduisent le taux de la maladie, mais ne peuvent pas l'arrêter complètement. Oui, il est possible de réduire le nombre de micro-organismes pendant un certain temps et de diminuer les symptômes de la maladie. Mais les poches parodontales profondes problématiques demeurent. Là où l'oxygène ne sera pas disponible, il y aura la possibilité d'une infection récurrente.
Il existe plusieurs méthodes de traitement des tissus parodontaux : chirurgicales et non chirurgicales. L'inconvénient de la plupart des méthodes non chirurgicales est qu'elles ne peuvent pas réduire la profondeur des poches. La méthode radicale traditionnelle dans ce cas est la chirurgie à lambeaux. Pendant l'opération, les gencives sont excisées (raccourcies). Cette méthode permet de se débarrasser des poches parodontales (en les coupant), mais elle peut être très douloureuse et inesthétique. En conséquence, la racine des dents est souvent exposée, ce qui peut causer une sensibilité.