Centre Dentaire Olympique - Dentist West Island

Si vous êtes familier avec la douleur de l'ATM, vous savez à quel point vous luttez avec vos repas. Imaginez la frustration de se réveiller avec des mâchoires douloureuses et une tension constante dans vos muscles de la mâchoire. L'inconfort provient du trouble de l'articulation temporo-mandibulaire, une condition affectant les articulations des deux côtés de la tête connectées à la mâchoire.

Maintenant, vous vous demandez peut-être si un dentiste généraliste peut traiter le syndrome de dysfonction de l'ATM. La réponse est oui, et nous avons expliqué les procédures de traitement courantes recommandées par les dentistes pour traiter cette douleur.

QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DE DYSFONCTION DE L'ATM ?

La maladie de l'ATM est une condition affectant les ligaments et les muscles autour des articulations de votre mâchoire. Ces conditions peuvent compliquer et entraîner plusieurs problèmes de santé comme des maux de tête, des douleurs à la mâchoire et des difficultés à manger. Elle affecte environ 5% à 12% des adultes, ce qui nécessite des soins professionnels de la part des dentistes. En particulier, ceux âgés de 20 à 40 ans ressentent des douleurs de l'ATM.

COMMENT LES DENTISTES DIAGNOSTIQUENT-ILS LA DOULEUR DE L'ATM ?

Au début, votre dentiste examinera votre mâchoire après avoir écouté vos symptômes. Lorsque vous effectuez des mouvements avec votre bouche, le médecin peut sentir la mâchoire et examiner l'amplitude des mouvements. Pour identifier les zones d'inconfort, les dentistes appuient généralement sur les zones autour de votre mâchoire.

En suspectant un trouble de l'articulation temporo-mandibulaire, ils recommandent généralement les tests suivants :

  • Radiographies dentaires
  • Tomodensitométrie des os de la mâchoire
  • IRM pour détecter des problèmes avec le disque de l'articulation ou les tissus mous

MÉDICAMENTS COMMUNS POUR LA DOULEUR DE L'ATM

Les options de traitement commencent généralement par des médicaments. Voici quelques médicaments couramment recommandés pour traiter la douleur de l'ATM.

  • Analgésiques puissants et anti-inflammatoires
  • Antidépresseurs tricycliques pour soulager la douleur et aider à dormir
  • Relaxants musculaires pour traiter les spasmes musculaires créés par la maladie de l'ATM

THÉRAPIES POUR TRAITER LE TROUBLE DE L'ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

Les dentistes recommandent généralement les thérapies suivantes pour traiter le syndrome de dysfonction de l'ATM une fois qu'il est diagnostiqué.

  • Appareils occlusaux : Les appareils occlusaux impliquent le traitement des glandes de la bouche ou des attelles orales. Ces appareils soulagent la douleur de la mâchoire, car vous insérez le dispositif sur vos dents. Les dentistes recommandent également des protège-dents, des appareils dentaires spéciaux qui vous empêchent de grincer ou de serrer les dents pendant votre sommeil.
  • Thérapie physique : Les thérapies physiques comme l'ultrason peuvent aider à soulager la douleur de la mâchoire, ainsi que la chaleur humide et la glace. Le but de ces exercices est d'étirer votre bouche et de renforcer la zone de la mâchoire. La douleur tend à diminuer une fois que la mâchoire devient plus forte.
  • Techniques de relaxation : Les dentistes aident également les patients avec certaines techniques de relaxation. En relaxant la zone de l'os de la mâchoire, elle ressent moins de stress. Cela réduit la douleur que vous avez ressentie.

PROCÉDURES CHIRURGICALES POUR TRAITER LA DOULEUR DE L'ATM

Les dentistes ont recours à des procédures chirurgicales pour traiter le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire lorsque d'autres options échouent. Jetez un coup d'œil à certaines des procédures chirurgicales courantes pour traiter ces conditions.

ARTHROCENTÈSE

Cette procédure implique une invasion minimale, où les médecins insèrent de petites aiguilles dans les articulations affectées. Ils retirent les résidus inflammatoires et les débris de la zone affectée à l'aide de cette méthode.

INJECTIONS

Les injections de corticostéroïdes dans l'articulation de la mâchoire affectée se révèlent utiles pour certains patients. Les médecins injectent de la toxine botulique de type A dans les muscles de la mâchoire pour faciliter la mastication et soulager la douleur de l'ATM.

ARTHROSCOPIE DE L'ATM

La chirurgie arthroscopique est une autre méthode chirurgicale courante utilisée pour traiter la douleur de l'ATM. Les dentistes insèrent un tube fin dans l'espace articulaire. Ils utilisent de petits instruments chirurgicaux après avoir inséré un arthroscope pour effectuer la chirurgie. Comparé aux chirurgies à ciel ouvert, ce processus comporte moins de risques.

CONDYLOTOMIE MODIFIÉE

Il s'agit d'un processus efficace pour traiter l'ATM, réalisant une chirurgie sur la mandibule et non sur l'articulation. Il aide à soulager les mâchoires bloquées et à atténuer la douleur.

CHIRURGIE À CIEL OUVERT

Les dentistes, ainsi que d'autres chirurgiens, effectuent des chirurgies à ciel ouvert lorsque toutes les autres procédures de traitement échouent. Ils réparent l'articulation affectée dans la mâchoire par une chirurgie à ciel ouvert. Cette procédure comporte plus de risques par rapport aux traitements expliqués ci-dessus.

VOTRE CLINIQUE DENTAIRE PEUT VOUS AIDER

Le Centre Dentaire Olympique continue d'être le premier choix des patients de l'Ouest de l'île pour soulager la douleur de l'ATM. Avec nos méthodes moins intrusives, des dentistes professionnels traitent efficacement la douleur dans vos os de la mâchoire. Au fil des ans, nous avons établi des références dans l'industrie des soins dentaires, et notre impressionnant palmarès témoigne de notre succès. Contactez-nous et laissez nos dentistes traiter votre maladie de l'ATM.