Centre Dentaire Olympique - Dentist West Island

Vous vous sentez hésitant ou embarrassé en parlant avec des gens parce que vous vous inquiétez de votre mauvaise haleine ? Eh bien, vous n'êtes pas seul - environ 30 % de la population souffre de mauvaise haleine, une condition médicalement connue sous le nom de maladie d'halitose. En fait, c'est la troisième raison la plus courante pour laquelle les patients consultent des soins dentaires, avec la carie dentaire et les maladies des gencives prenant les deux premières places.

Outre le fait d'être parfois un signe de mauvaise hygiène bucco-dentaire, l'halitose peut également entraîner un stress psychologique important. La bonne nouvelle, cependant, est qu'elle n'est pas difficile à traiter avec une expertise professionnelle appropriée. Un dentiste expérimenté peut vous aider à vous débarrasser de votre mauvaise haleine assez rapidement, tout en traitant d'autres problèmes sous-jacents.

QU'EST-CE QUI CAUSE LA MALADIE D'HALITOSE ?

Les individus peuvent développer une mauvaise haleine pour plusieurs raisons, principalement liées à leur mode de vie et à leur routine d'hygiène bucco-dentaire.

LES CAUSES LES PLUS COURANTES DE LA MALADIE D'HALITOSE INCLUENT :



1. CONSOMMATION DE CERTAINS ALIMENTS ET BOISSONS

Voici une idée fausse courante concernant les aliments causant la mauvaise haleine - il ne s'agit pas seulement de résidus ou d'odeurs que les aliments laissent dans votre bouche. Lorsque vous consommez de l'oignon, de l'ail ou d'autres aliments à forte odeur, l'huile contenue dans ces aliments est absorbée par votre estomac pendant la digestion. L'huile entre ensuite dans votre circulation sanguine et atteint vos poumons, altérant votre haleine. Boire certaines boissons telles que l'alcool et le café peut avoir le même effet. L'effet reste jusqu'à ce que la substance causant l'odeur quitte votre corps, ce qui peut prendre jusqu'à 72 heures.

2. SOINS ORAUX INSUFFISANTS

Les mauvaises pratiques d'hygiène bucco-dentaire sont parmi les principales causes de la maladie d'halitose. À moins de vous brosser les dents et de les utiliser correctement, vos dents auront des particules alimentaires coincées entre elles. Ces particules alimentaires deviennent un terrain fertile pour les bactéries. Cela, ajouté au fait que la nourriture est avec la bouche ouverte et respirer par la bouche au lieu du nez la plupart du temps. Avec votre bouche ne parvenant pas à se nettoyer, il est très facile pour votre haleine de devenir fétide.

COMMENT SE DÉBARRASSER DE LA MAUVAISE HALEINE ?

Le processus de traitement de la maladie d'halitose dépend de la cause de votre mauvaise haleine. Un professionnel recommanderait la voie idéale à suivre après un diagnostic approprié, mais les solutions courantes incluent :

1. SUIVRE UNE MEILLEURE ROUTINE DE SOINS BUCCO-DENTAIRES

Si vous avez développé une mauvaise haleine en raison de mauvaises habitudes de soins bucco-dentaires, les changer selon les recommandations de votre dentiste devrait aider. Le dentiste effectuera probablement un nettoyage dentaire pour éliminer toute accumulation existante de particules alimentaires et de bactéries. Adopter une routine de soins dentaires plus saine devrait empêcher de nouvelles accumulations. Quelle que soit la cause exacte de votre mauvaise haleine, les dentistes prescriraient probablement une routine de soins bucco-dentaires spécifique car elles sont toutes dues à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

2. ÉLIMINATION DE LA PLAQUE

Se brosser les dents aide à éliminer et à prévenir l'accumulation de plaque, mais cela peut ne pas suffire pour une accumulation de plaque étendue. Dans de telles situations, les experts peuvent prescrire un bain de bouche antimicrobien. Votre dentiste peut également vous conseiller de brosser votre langue en plus de vos dents pour éliminer les bactéries causant les odeurs.

3. TRAITEMENT DE LA PARODONTITE

Se débarrasser de la mauvaise haleine causée par la parodontite nécessite d'abord le traitement de la condition sous-jacente. Les méthodes de traitement peuvent varier en fonction du stade et de l'étendue de la parodontite, mais incluent généralement un nettoyage parodontal pour éliminer les bactéries et le tartre.

4. TRAITEMENT DES CONDITIONS DE SANTÉ SOUS-JACENTES

De même, toute condition de santé sous-jacente entraînant la maladie d'halitose devra être traitée en premier pour se débarrasser de la mauvaise haleine. Si vos habitudes alimentaires et de consommation sont à l'origine de tout cela, vous devriez envisager de les changer.

CONCLUSION

Au Centre Dentaire Olympique, nous nous engageons à fournir les meilleurs soins dentaires possibles. Non seulement nos professionnels sont hautement qualifiés et expérimentés, mais ils traitent également chaque patient avec le plus grand soin. Cela, combiné à notre infrastructure de premier ordre, fait de nous votre meilleur choix. Contactez-nous pour prendre rendez-vous et traiter votre mauvaise haleine.