La gingivite est le premier stade de la maladie des gencives. La maladie des gencives implique l'accumulation de bactéries et de plaque dentaire sur les dents, conduisant à une infection. La maladie se caractérise par des douleurs, une inflammation et une infection des tissus qui soutiennent les dents. Alors que la gingivite désigne le stade initial de la maladie, elle se développe progressivement en parodontite.
Symptômes de la gingivite
Curieusement, les symptômes ne sont pas toujours visibles aux premiers stades. Beaucoup de gens peuvent déjà l'avoir sans le savoir. Si vous ressentez les problèmes suivants, vous devriez consulter un dentiste :
- Mauvaise haleine persistante résistante au brossage
- Gencives qui saignent facilement
- Sensibilité aux aliments chauds et froids
- Gencives enflammées et rouges
- Douleur ou sensibilité en mâchant
Un parodontiste est le dentiste spécialisé dans le traitement de cette condition.
Causes de la gingivite
Au niveau de base, la gingivite se développe lorsque la plaque s'accumule sur vos dents lorsque les bactéries ne sont pas éliminées par des pratiques d'hygiène bucco-dentaire efficaces. Peu à peu, une inflammation et une infection surviennent, entraînant une maladie des gencives.
Certains des facteurs courants qui augmentent les chances de développer une maladie des gencives sont les suivants :
I. Mauvaise hygiène bucco-dentaire
Maintenir une routine d'hygiène bucco-dentaire appropriée et régulière est l'un des moyens les plus simples de prévenir la gingivite. Cette routine comprend :
- Brossage
- Utilisation de la soie dentaire
- Rinçage buccal avec un bain de bouche antimicrobien
II. Carence nutritionnelle
Une carence prolongée en certains nutriments peut également créer les conditions idéales pour la maladie des gencives. Les nutriments clés impliqués incluent :
- Vitamine C
- Vitamine D
- Acides gras oméga-3
- Calcium
III. Usage du tabac
Les études démontrent également clairement les risques accrus de développer une maladie des gencives chez les fumeurs. Le tabac, qu'il soit mâché ou fumé, doit être évité de toutes les manières possibles pour réduire les risques de développer cette maladie. L'utilisation du tabac par les patients atteints de maladies des gencives peut également compliquer le traitement de la condition, car le tabac a tendance à affecter votre système immunitaire.
IV. Hérédité
Si vous avez des antécédents familiaux de gingivite, vos chances de développer ses symptômes peuvent augmenter. Les sous-facteurs supplémentaires peuvent être des facteurs contributifs :
- Mauvaises habitudes d'hygiène bucco-dentaire
- Régime alimentaire
- Conditions de santé héréditaires
- Accès aux soins bucco-dentaires préventifs
Certains des autres facteurs contributifs à vos risques accrus de gingivite comprennent les changements hormonaux chez les femmes, les médicaments sur ordonnance et le vieillissement.
Types de maladies des gencives
Il existe d'autres formes plus avancées de maladies des gencives. Il est préférable de connaître ces conditions afin de pouvoir consulter un dentiste en temps voulu. Celles-ci incluent :
Parodontite
C'est une forme avancée de maladie des gencives. En plus du tissu gingival, elle affecte les dents, la ligne gingivale et l'os de la mâchoire. Elle peut entraîner la perte de dents et même la détérioration de l'os de la mâchoire. Les symptômes courants incluent :
- Récession gingivale
- Mauvaise haleine chronique
- Poches gingivales remplies de pus
Parodontite agressive
Cette condition implique la progression rapide de la parodontite. Elle peut endommager les structures suivantes :
- Ligaments gingivaux
- Tissus gingivaux
- Os
Les ligaments gingivaux sont responsables de maintenir les dents en place.
Parodontite chronique
Ce stade implique une inflammation des tissus gingivaux soutenant les dents. La parodontite chronique peut également entraîner une perte osseuse. Elle est très courante et implique une récession gingivale et la formation de poches gingivales. Elle se détériore à un rythme lent.
Parodontite systémique
Lorsque votre maladie des gencives s'est développée en raison d'autres conditions connues sous le nom de maladies systémiques, vous avez une parodontite systémique. Ces conditions incluent les maladies cardiaques, le diabète et les maladies respiratoires.
Ce type de parodontite peut se développer en une maladie parodontale nécrosante lorsqu'elle est associée à des conditions telles que le VIH, la malnutrition et l'immunosuppression. Elle implique la mort des tissus vivants, y compris :
- Tissus gingivaux
- Os alvéolaire
- Ligaments parodontaux
Donc, lorsque vous souffrez de gingivite de longue durée, elle peut se transformer en parodontite. Il existe différents types de maladies parodontales qui impactent les tissus, les dents et l'os de la mâchoire. Avec l'aggravation de la maladie, l'os supportant la dent peut être perdu, entraînant une perte de dents.
Si vous remarquez des signes de gingivite, il est important de consulter immédiatement un dentiste. Lorsque vous recherchez un parodontiste expérimenté, vous pouvez faire confiance au Centre Dentaire Olympique. Nous apportons plus de trois décennies d'expérience dans notre domaine, offrant une tranquillité d'esprit totale à nos patients et à leurs proches.