Prévention, diagnostic et traitement
des maladies parodontales

Parodontie: une spécialité dentaire offerte à notre clinique dans le West Island

La gingivite, ça vous dit quelque chose? Eh bien sachez que cette pathologie bien connue fait partie des maladies parodontales les plus traitées par les parodontistes. Lorsque vos gencives et vos tissus osseux sont atteints par des bactéries et que leur vitalité est compromise, il est alors primordial de consulter un parodontiste afin que ce dernier puisse vous proposer les traitements qui conviennent à vos besoins dentaires.

Les conditions les plus fréquemment traitées par le parodontiste sont:

  • La gingivite – Cette inflammation légère des gencives peut être ou non signifiée par une douleur et des saignements.
  • La parodontite légère à modérée – La parodontite modérée (maladie des gencives) est diagnostiquée lorsque les poches entre les dents et les tissus mous ont de 4 à 6 mm de profondeur.
  • La parodontite avancée – La parodontite avancée est diagnostiquée lorsque les poches entre les dents et les tissus mous sont supérieures à 6 mm et qu’une perte osseuse significative est présente; causant le déplacement ou la perte des dents.
  • Les dents manquantes – Lorsque des dents sont manquantes en raison d’une perte osseuse, le parodontiste peut procéder à la mise en place d’implants afin de remplacer les dents absentes.

Voici certains des traitements couramment réalisés par le parodontiste:

  • Gingivoplastie (remodelage des tissus durs) – Le déchaussement des dents, causé par une parodontite, peut faire paraître les dents beaucoup plus longues en raison d’un manque de tissu gingival. Le parodontiste peut remédier à ce problème grâce à la greffe de gencive et ainsi uniformiser le sourire.
  • Greffe osseuse – Pour faire la mise en place d’implants dentaires, il est essentiel que l’os de la mâchoire soit suffisamment dense et stable pour recevoir la prothèse. Pour cela, il faut parfois recourir à la greffe osseuse.
  • Nettoyages des poches profondes – La progression de la gingivite et de la parodontite fait en sorte qu’il devient plus difficile de nettoyer les poches entre les tissus mous et les dents. Le parodontiste peut détartrer les dents et surfacer les racines (parfois sous anesthésie locale) pour enlever les débris et les bactéries qui causent l’infection.
  • Allongement de couronne – Si votre sourire vous gêne à cause d’un surplus de gencives, sachez qu’il est possible de retrouver un sourire attrayant grâce à l’allongement de couronne.

Au-delà de l’esthétisme, traiter la parodontite permet d’éliminer les bactéries nuisibles, de stimuler la régénération osseuse et ainsi que la régénération des tissus gingivaux. Au Centre Dentaire Olympique, nous sommes fiers de vous offrir des soins de première qualité grâce à la technologie de pointe pour soulager vos troubles parodontiques.

Notre parodontiste est là pour répondre à vos questions et vous recommander le meilleur traitement.