Tout savoir sur la greffe gingivale

Greffe de la gencive dans le West Island

Greffe de tissus mous

Un brossage excessif, inadéquat ou une maladie parodontale peuvent engendrer une récession gingivale. Pour combattre le déchaussement dentaire et maintenir une saine santé buccodentaire, la greffe de gencive est parfois la meilleure option.

La récession gingivale peut être difficile à auto-diagnostiquer à ses débuts parce que les changements se produisent souvent de façon asymptomatique et progressive. Les examens dentaires réguliers aideront à prévenir la récession gingivale et à évaluer les facteurs de risque.

Pratique chirurgicale mineure, la greffe de gencive permet de recouvrir la racine de la dent exposée grâce à un prélèvement du tissu du palais que l’on applique directement sur la zone à traiter.

En plus de réduire la sensibilité dentaire, la greffe de gencive permet également d’améliorer l’apparence de votre sourire.

Raisons pour une greffe de tissus mous:

  • Dents sensibles
  • Gencives tendres
  • Ligne de dent plus longue
  • Racines exposées
  • Dents lâches

Les symptômes suivants peuvent être des signes de récession gingivale :

  • Sensibilité dentinaire – Lorsque la gencive se rétracte suffisamment pour exposer le cément qui protège la racine dentaire, les tubules dentinaires en dessous du cément deviennent plus sensibles aux stimuli externes.
  • Racines visibles – C’est l’une des principales caractéristiques d’un cas plus sévère de récession gingivale.
  • Dents qui paraissent « longues » – Les personnes avec de la récession gingivale ont souvent un sourire « plus long ». La longueur des dents est parfaitement normale, mais le tissu de la gencive a été perdu, faisant paraître les dents anormalement plus longues.
  • Halitose, inflammation et saignement – Ces symptômes sont les caractéristiques d’une maladie parodontale et de la gingivite. Une infection bactérienne provoque une récession gingivale et peut causer la perte des dents si elle n’est pas rapidement traitée..

L’intervention prend généralement 1h30. Au Centre Dentaire Olympique, notre équipe de spécialistes est là pour répondre à vos besoins en matière de santé buccodentaire. Cette intervention vous rend nerveux(se)? Discutez-en avec votre parodontiste!

Prenez rendez-vous avec notre parodontiste pour plus d’information sur les greffes de gencives.