Extraction d’une dent sans douleur

Extraction dentaire

L’extraction dentaire est bien connue de tous et souvent redoutée par plusieurs. Malgré tout, ce processus dentaire à son utilité. Bien que l’extraction dentaire soit généralement associée à la suppression des dents de sagesse, il n’est reste pas moins que cette technique peut être utilisée dans la résolution de plusieurs autres cas.

Pourquoi extraire une dent?

Les raisons pour procéder à une extraction dentaire sont multiples. Une parodontite trop avancée causant un déchaussement de la dent, une dent fracturée ne pouvant être réparée ou une carie dentaire intraitable par endodontie sont toutes des situations qui peuvent conduire à l’extraction dentaire. Les traitements orthodontiques et les dents de lait trop tenaces sont aussi des problématiques qui peuvent conduire le dentiste à faire ce choix.

Comment procède-t-on à l’extraction d’une dent?

Avant d’entreprendre une quelconque action, votre dentiste procédera à une radiographie de la dent à extraire afin de déterminer les manoeuvres à effectuer et ainsi éviter toutes formes de complications. Afin que l’extraction soit sans douleur, la zone traitée sera anesthésiée. Si vous éprouvez de l’anxiété et de la peur vis-à-vis cette procédure, n’hésitez pas à nous en avertir et prenez le temps d’en discuter avec votre dentiste.

Une fois la dent retirée, il est normal que la cavité produise un saignement. Il suffit de mordre dans un tampon de gaze et de maintenir une pression. Voici les soins postopératoires à appliquer afin d’éviter une infection.

Soins post-opératoires suite à l’extraction d’une dent

  • Mangez des aliments mous et froids. Après chaque repas, rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède légèrement salée. Évitez d’utiliser du rince-bouche contenant de l’alcool puisque celui-ci peut irriter la plaie.
  • Continuez à vous brosser les dents, mais ne passez pas sur la plaie
  • Si vous ressentez de la douleur, vous pouvez prendre les médicaments prescrits.
  • Restez hydraté, mais ne buvez pas à l’aide d’une paille pendant cinq à sept jours suite à la chirurgie.
  • Évitez de fumer ou de prendre de la drogue pendant trois à quatre jours suite à l’intervention puisque cela pourrait causer une infection.

Si vous avez des inquiétudes ou éprouvez des complications n’ayant pas été mentionnées ci-dessus, communiquez avec nous afin que nous puissions vous apporter de l’aide.