Examen dentaire et
nettoyage de dents

Examen dentaire et nettoyage des dents à Beaconsfield

Au Centre Dentaire Olympique, c’est avec minutie et professionnalisme que nos hygiénistes attentionnés vous reçoivent pour un nettoyage dentaire en profondeur. Lors de votre visite, un dentiste procédera également à un examen dentaire afin de vérifier l’état de santé de votre bouche et prévenir les maladies buccodentaires.

Pourquoi recourir à un nettoyage et à un examen dentaire?

Prévention de la carie dentaire – La carie dentaire est l’une des principales maladies infectieuses qui cause la perte de dents. Se formant à partir des sucres que l’on retrouve dans les aliments et les bactéries présentent dans la bouche, la carie touche environ 60% des enfants et 100% des adultes. Non traitée, la carie peut occasionner une vive douleur et dévitaliser la dent.

Prévention des maladies parodontales – Causées par le tartre et la plaque, les maladies parodontales peuvent avoir de graves incidences sur la santé d’une personne. Outre la perte de dents et la récession gingivale, l’os de la mâchoire peut également être atteint. Non traitée, la parodontite peut également augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.  

Prévention de l’halitose – Personne n’aime avoir une mauvaise haleine. Pourtant, bon nombre de personnes sont aux prises avec cette problématique. Pour contrer l’halitose, un seul moyen est réellement efficace: un nettoyage dentaire en profondeur chez le dentiste. Bien que le brossage quotidien des dents aide à garder une bonne hygiène buccodentaire, le nettoyage et l’examen dentaire permettront d’enlever efficacement tous les résidus alimentaires, le tartre et la plaque qui donnent une mauvaise haleine. 

Radiographie numérique et panoramique

Pourquoi faire des radiographies de vos dents? La réponse est bien simple: pour détecter rapidement l’apparition de maladies buccodentaires. En effet, les radiographies interproximales sont prises à chacun des examens alors que les radiographies panoramiques sont prises à tous les trois à cinq ans.

Traitements au fluorure

Gomme balloune, banane, menthe, orange: disponible en plusieurs saveurs,  le fluorure est l’agent le plus efficace pour prévenir la carie dentaire. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut recommander l’utilisation de fluorure  pour les raisons suivantes:

  • Puits et fissures profondes sur la surface de mastication des dents
  • Racines exposées et sensibles
  • Habitudes d’hygiène buccodentaires défaillantes
  • Ingestion fréquente de sucre et de glucides
  • Exposition aux fluorures insuffisante
  • Flux salivaire inadéquat dû à certains médicaments ou traitements médicaux
  • Antécédents récents de carie dentaire

Rappelez-vous que le fluorure seul ne suffit pas à prévenir la carie dentaire!

Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, d’utiliser la soie dentaire régulièrement, de réduire les collations sucrées, et de consulter votre dentiste au moins deux fois par année pour un examen dentaire.