Une équipe expérimentée
en chirurgie dentaire

Chirurgie dentaire à Beaconsfield

La chirurgie dentaire désigne les traitements dont le but est de modifier artificiellement la dentition.

Greffe osseuse

Lorsque vient le temps de procéder à la pose d’un implant ou d’un pont, il arrive que l’os ne soit pas assez dense ou qu’il soit trop abîmé pour recevoir la prothèse dentaire. Il y a plusieurs facteurs importants qui impactent le volume osseux de la mâchoire: les maladies parodontales, l’extraction des dents, les blessures et les infections. Dans ces circonstances, il est nécessaire de recourir à la greffe osseuse.

En quoi consiste une greffe osseuse?

La greffe osseuse est une chirurgie dentaire restauratrice qui se déroule en plusieurs étapes et sur plusieurs mois. Dans un premier temps, un bout d’os sera prélevé au niveau de votre menton ou sur la partie arrière de la mandibule et sera apposé sur la zone à traiter. Des vis temporaires seront mises afin de maintenir l’os en place et ainsi faciliter la fusion avec l’os primaire lors de la régénération cellulaire. Une période de 3 à 6 mois est nécessaire pour que la croissance osseuse s’effectue convenablement.

Une fois la densité osseuse voulue atteinte, les vis temporaires seront retirées et la mise en place de l’implant ou du pont fixe pourra être effectuée.

Pourquoi faire une greffe osseuse?

Implants dentaires – Les implants doivent être solidement ancrés à la mâchoire pour être efficaces. Si la mâchoire n’a pas la qualité ou la quantité d’os nécessaire, la greffe osseuse peut renforcer et épaissir le site implantaire.

Élévation sinusale – Il arrive parfois que la membrane sinusale descende au niveau de l’os rendant ainsi impossible la pose d’implant. Une fenêtre est alors percée dans l’os et une élévation de la membre est alors effectuée par le dentiste. L’espace gagné est alors rempli d’un composé qui permettra la formation de l’os.

Reconstitution de la crête alvéolaire – La greffe osseuse est utilisée pour reconstituer la crête alvéolaire et redonner à la mâchoire une forme régulière.

Chirurgie de réduction des poches (gingivectomie)

Lorsque la gencive est attaquée par une maladie parodontale, il se crée alors une poche gingivale qui s’étend vers la racine de la dent. Cette cavité se remplit alors de bactéries causant de l’inflammation ainsi que la destruction de la gencive et de l’os. Pour préserver la santé des tissus, il est alors primordial de procéder à une chirurgie dentaire de réduction des poches gingivales.

La procédure est simple. Les gencives seront d’abord doucement écartées des dents afin d’éliminer toutes les bactéries et le tartre qui s’accumule sous la gencive. Si la racine présente aussi des irrégularités, du tartre et de la plaque, celle-ci devra aussi être minutieusement nettoyée. Il faut impérativement que la dent retrouve une surface lisse, car sinon la gencive ne se rattachera pas à la structure dentaire.