Traitement parodontique BOST:
Une solution à la parodontite

Est-ce que la parodontite est guérissable?

Qu’est-ce que la parodondite et comment peut-on la traiter? Existe-il des traitements qui peuvent prévenir le saignement des gencives, la mauvaise haleine et la perte de dents? La parodondite est une maladie des tissus qui envelopent la dent: la gencive, les ligaments qui attachent la dent à l’os et l’os lui-même. Les personnes atteintes de parodondite sont souvent habituées à sa persistance et elles pensent que les symptômes de la maladie ne peuvent pas être guéris, seulement ralentis. D’autres pensent que la maladie est héréditaire ou alors que la perte des dents est inévitable. Est-ce vraiment le cas? Voyons ce que la médecine contemporaine peut nous offrir.

Les facteurs qui affectent le développement de la parodontite

Effectivement, il y a plus d’un facteur qui affecte le développement de la parodontite et l’hérédité en est un. Le facteur le plus important est la présence de pathogènes. Il est impossible pour la maladie de se développer sans la présence de ceux-ci. 

Malheureusement, si les conditions sont favorables pour les pathogènes, ils vont inévitablement s’installer. La maladie peut apparaître dès l’éruption de la première dent d’une personne. Les pathogènes sont facilement transmissibles d’une personne à l’autre. Le manque d’hygiène est un autre facteur, puisque l’accumulation de plaque contient aussi des micro-organismes potentiellement pathogènes. Le corps essaie alors de se défendre, le système immunitaire s’attaque aux bactéries et c’est ainsi que l’inflammation des gencives se développe (ce qui peut être accompagné de saignements et de mauvaise haleine).

Ces symptômes ne sont pas hors de l’habituel, ainsi peu de patients voient leur docteur à ce stage. Après quelques mois, la maladie progresse en vrai parodontite, lorsque l’inflammation touche les ligaments et les os.

En quoi est-ce que la parodontite est fondamentalement différente de la gingivite?

Lorsque les ligaments se dissolvent, des poches parodontales s’ouvrent. C’est l’étape la plus cruciale parce que lorsque les poches deviennent plus larges que 4mm, les bactéries deviennent plus agressives. En effet, c’est la condition anaérobique (sans oxygène) de ces poches plus larges qui rend la progression de maladie rapide. Les ligaments et l’os se font dissoudent par ses bactéries plus agressives. Cela amène à la perte de dents.

Malheureusement, il est impossible de guérir la parodontite ni avec des remèdes maisons, ni avec un traitement d’antibiotiques ni avec l’utilisation de rince-bouche. Des visites régulières chez votre dentiste aide à contrôler la plaque et un nettoyage profond ralentit la progression de la maladie, mais cela ne la guérit pas. En effet, les poches demeurent présentes et le cycle recommence.

Il existe plusieurs traitements pour la parodontite, certains utilisent des méthodes chirurgicales et d’autres non. Le désavantage de la plupart des méthodes non-chirurgicales est qu’elles ne peuvent pas réduire la largeur des poches parodontales. La méthode traditionnelle est la chirurgie FLAP. Cette méthode est plus radicale parce qu’elle consiste à un raccourcissement des gencives. La procédure est souffrante et visuellement désagréable. La chirurgie FLAP réussit à enlever les poches parodontales (en les coupant), mais cause souvent une sensibilité puisque la racine de la dent est exposée.

Existe-t-il un traitement qui combine les avantages des deux méthodes?

OUI! Cette méthode se nomme BOST (Bone One Session Treatment ou Traitement de l’os en une session). Le traitement BOST permet la restauration des tissus perdus. Il réduit la largeur des poches significativement, ce qui réduit la possibilité de récurrences de la parodontite (parce que les conditions anaérobiques ne sont plus présentes). Cette méthode fut développée par Dr William Hoisington, un parodontiste de Seattle. Au Centre Dentaire Olympique, ce traitement est offert par la spécialiste certifiée Dre Grebneva. Elle a eu l’occasion d’apprendre cette méthode directement sous la direction du Dr Hoisington. Dre Grebeneva connait plusieurs traitements pour la parodontite, mais dans la plupart des cas elle préfère la méthode BOST puisqu’elle est moins invasive et plus efficace.

Pensez-vous que le traitement parodontal BOST peut vous aider?