Maladie de l’halitose (mauvaise haleine) : causes et traitement

Vous sentez-vous hésitant ou gêné lorsque vous parlez à des gens, parce que vous vous inquiétez de votre mauvaise haleine? Eh bien, vous n’êtes pas seul – autour 30% de la population souffre de mauvaise haleine, une maladie médicalement connue sous le nom de l’halitose. En fait, c’est la troisième raison la plus courante pour laquelle les patients recherchent des soins dentaires, avec la carie dentaire et les maladies des gencives qui prennent les deux premières places.

En plus d’être parfois le signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, l’halitose peut également engendrer un stress psychologique important. La bonne nouvelle, cependant, c’est que ce n’est pas difficile à traiter avec une expertise professionnelle appropriée. Un dentiste expérimenté peut vous aider à vous débarrasser rapidement de votre mauvaise haleine, tout en traitant tout autre problème sous-jacent.

Quelles sont les causes de l’halitose?

Les individus peuvent développer une mauvaise haleine pour un certain nombre de raisons, principalement liées à leur mode de vie et à leur routine d’hygiène bucco-dentaire.

Les causes les plus courantes de l’halitose sont les suivantes:

1. Consommer certains aliments et boissons

Voici une idée fausse très répandue à propos des aliments qui causent la mauvaise haleine: il ne s’agit pas seulement de résidus ou d’odeurs que les aliments laissent dans votre bouche. Lorsque vous consommez de l’oignon, de l’ail ou d’autres aliments à forte odeur, l’huile qu’ils contiennent est absorbée par votre estomac lors de la digestion. L’huile pénètre ensuite dans votre circulation sanguine et atteint vos poumons, obstruant votre haleine. Boire certaines boissons comme l’alcool et le café peut avoir le même résultat. L’effet persiste jusqu’à ce que la substance à l’origine de l’odeur quitte votre corps, ce qui peut prendre jusqu’à 72 heures.

2. Soins bucco-dentaires insuffisants

Les mauvaises pratiques d’hygiène bucco-dentaire comptent parmi les principales causes de l’halitose. À moins que vous ne vous brossiez et n’utilisiez la soie dentaire régulièrement et correctement, des particules de nourriture seront piégées entre vos dents. Ces particules alimentaires deviennent un terrain fertile pour les bactéries. Ceci, ajouté au fait que les aliments se décomposent, peut entraîner une odeur et un goût désagréables.

3. Parodontite

Communément connue sous le nom de maladie des gencives, la parodontite est une infection grave de la gencive causée par des bactéries s’accumulant sur les dents et les gencives. Un nettoyage inapproprié des dents entraîne l’accumulation de plaque dentaire, qui se transforme ensuite en tartre. Le tartre ouvre alors de petites poches entre les gencives et les dents, permettant à la nourriture, aux bactéries et à davantage de plaque dentaire de s’accumuler et d’entraîner une mauvaise haleine.

4. L’usage des produits du tabac

Les produits du tabac tels que les cigarettes, le tabac sans fumée, les cigares, etc. sont connus pour exposer votre corps à diverses maladies. Cependant, la mauvaise haleine est également l’un des nombreux effets liés à l’utilisation de ces produits. D’autres effets sur la santé bucco-dentaire comprennent une perte de la capacité du goût, des gencives irritées, le cancer de la bouche et les maladies parodontales.

5. Bouche sèche

Votre salive joue un rôle clé dans le nettoyage de votre bouche et dans l’élimination des particules et débris alimentaires. Une insuffisance importante de la production de salive peut laisser votre bouche sèche et incapable de se nettoyer – une condition connue sous le nom de xérostomie. Cela peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment certains médicaments, un trouble des glandes salivaires, le fait de dormir la bouche ouverte et de respirer avec la bouche au lieu du nez la plupart du temps. Si votre bouche ne parvient pas à se nettoyer, il est très probable que votre haleine soit affectée.

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

Le processus de traitement de l’halitose dépend de la cause de votre mauvaise haleine. Un professionnel recommanderait la voie d’action idéale après un diagnostic approprié, mais les solutions courantes incluent :

1. Suivre une meilleure routine de soins bucco-dentaires

Si vous avez développé une mauvaise haleine en raison de mauvaises habitudes en matière de soins bucco-dentaires, les modifier conformément aux recommandations de votre dentiste devrait vous aider. Le dentiste effectuera probablement un nettoyage dentaire pour éliminer toute accumulation existante de particules alimentaires et de bactéries. Adopter une routine de soins dentaires plus saine devrait empêcher de nouvelles accumulations. Quelle que soit la cause exacte de votre mauvaise haleine, les dentistes vous prescriront probablement une routine de soins bucco-dentaire spécifique, car elles proviennent toutes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

2. Élimination de la plaque

Le brossage des dents aide à éliminer et à prévenir l’accumulation de plaque dentaire, mais cela pourrait ne pas suffire en cas d’accumulation importante de plaque. Dans de telles situations, les experts peuvent prescrire un rince-bouche antibactérien. Votre dentiste peut également vous conseiller de vous brosser la langue en plus de vos dents pour vous débarrasser des bactéries responsables des odeurs.

3. Traitement de la parodontite

Se débarrasser de la mauvaise haleine causée par la maladie parodontale nécessite d’abord de traiter la maladie sous-jacente. Les méthodes de traitement peuvent varier en fonction du stade et de l’étendue de la parodontite, mais incluent généralement un nettoyage parodontal pour éliminer les bactéries et le tartre.

4. Traiter les problèmes de santé sous-jacents

De même, tout problème de santé sous-jacent entraînant l’halitose devra d’abord être traité pour éliminer la mauvaise haleine. Si vos habitudes alimentaires et de boisson sont à l’origine de tout cela, vous devriez envisager de les modifier.

Conclusion

Au Centre Dentaire Olympique, nous sommes fiers de fournir les meilleurs soins dentaires possibles. Non seulement nos professionnels sont hautement qualifiés et expérimentés, mais ils traitent également chaque patient avec le plus grand soin. Ceci, combiné à notre infrastructure à la fine pointe, fait de nous votre meilleur choix. Contactez-nous pour planifier un rendez-vous et faites traiter votre mauvaise haleine.